Participation du Lab Ville Prospective au Symposium international « Du terrain vague au campus intégré urbain ? » vendredi 30 septembre 2016 à Montréal

Issu d’un forum citoyen et participatif dans le quartier de Parc-Extension, le Symposium International s’est interrogé sur l’intégration des nouveaux campus dans le paysage urbain et dans les dynamiques locales. Avec des universitaires de plusieurs pays et de différentes disciplines (dont le CELAT-UQAM, le Lab Urba de l’Université Paris Est), mais aussi des médiateurs culturels, des groupes associatifs et communautaires, il a restitué des ateliers de médiation (ex. théâtre forum) et de co-design réalisés autour du chantier du futur campus Outremont de l’Université de Montréal et a présenté plusieurs comparaisons internationales avec des projets de campus urbains similaires. Christophe Abrassart, Nicolas Lavoie et Caroline Cyr du Lab Ville prospective y ont fait une intervention pour rendre compte d’un atelier de co-design prospectif sur le thème : « Un quartier d’économie circulaire comme scénario prospectif pour imaginer l’intégration du campus Outremont à la ville ? »
Résumé : La ville est souvent décrite comme un éco-système local d’acteurs associant sur un même territoire universités, entreprises, habitants, organismes communautaires, éco-quartiers. C’est en particulier cette perspective qui est adoptée dans le mythe rationnel d’un « campus intégré urbain » pour le projet du campus Outremont de l’Université de Montréal. Du discours à la pratique ces coopérations n’ont cependant rien d’évident et doivent à chaque fois s’inventer et se préciser dans un projet de territoire singulier. Au-delà du slogan mobilisateur, par quelles voies procéder pour concrétiser cette vision d’un campus intégré à la ville ? En quoi la prospective peut-elle permettre de schématiser et de donner du sens à des formes d’intégration s’appuyant sur des coopérations pérennes ? Cette communication présentera le compte-rendu d’un atelier de co-design prospectif visant à imaginer des tiers-lieux et des boucles de coopération innovantes pour relier les acteurs du campus Outremont (laboratoires, professeurs, étudiants) et les acteurs des quartiers limitrophes (habitants, OBNL, designers, artisans, entreprises) à travers les principes de l’économie circulaire appliqués aux thèmes de l’alimentation et des textiles.Programme du Symposium du 30 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s