Dominique Bourg, professeur à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne, et actuellement professeur invité à l’institut IEDDEC, est venu passer une semaine au Lab Ville Prospective de la Faculté de l’Aménagement de l’UdeM.
Mardi 07 février, après une séance de travail sur les liens entre économie collaborative et environnement (Lab Ville Prospective et IEDDEC), Dominique Bourg a fait une intervention très stimulante sur les usages du principe de précaution au Centre de recherche en éthique (CRÉ). Mercredi 08 février il a participé à un séminaire de recherche du Lab Ville Prospective sur les méthodes et les langages de la prospective urbaine participative, ce qui nous a amené a discuter de l’importance de l’expérimentation locale dans la transition écologique.
Jeudi 09 février, Dominique Bourg était l’invité d’honneur d’une table ronde passionnante sur le thème « Croissance et Économie circulaire » organisée par l’institut EDDEC et animée par Franck Scherrer. Dominique y a en particulier introduit le concept d’économie permacirculaire qu’il défend avec Christian Arnsperger, et qui permet de situer l’économie circulaire à la hauteur des enjeux de l’ère de l’anthropocène dans laquelle nous vivons maintenant.
Vendredi 10 février, Dominique a rendu visite à deux ateliers des cycles supérieurs de la Faculté de l’Aménagement (atelier de conception innovante sur le thème « Ville et économie circulaire » à la Maitrise en urbanisme, et atelier de cartographie de controverses environnementales du DESS en écodesign stratégique). Et il a donné une conférence aux étudiants de ces ateliers sur le thème de l’entrée dans l’anthropocène. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges très riches sur les actions et initiatives stratégiques possibles dans cette nouvelle ère de l’humanité (expérimentations urbaines, écodesign, pédagogie créative, nouvelles politiques publiques).