Enseignements

Enseignements universitaires de l’équipe du Lab Ville Prospective à la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal :

Cours DIN 6001 Design stratégique de produits et services durables (Prof. Christophe Abrassart) : ce cours aborde les démarches d’éco-conception réglée et innovante dans les organisations. Ce cours comprend un mini-projet en équipe de conception innovante et prospective conceptive avec la théorie C-K.  Il est offert aux étudiant.e.s de la Faculté d’aménagement et de la Faculté des Arts et des sciences de l’UdeM, ainsi qu’aux étudiant.e.s de HEC (DESS et Maîtrise en Gestion et Développement durable) et aux étudiant.e.s de second cycle de Polytechnique.

Ateliers URB 6020A de prospective et conception innovante en Maitrise d’urbanisme (Prof. Franck Scherrer) – Cet atelier est offert chaque année au semestre d’hiver. Exemple de thématiques : Hiver 2014 : « Le Boulevard Taschereau en 2040 : vers un corridor d’urbanisation ? » ;  Hiver 2015 : « Lachine, ville d’économie circulaire en 2040 » ; Hiver 2016 : « L’alimentation circulaire dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal en 2030 »; Hiver 2017 : « Les systèmes d’alimentation circulaire dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal en 2030 » ; Hiver 2022 : « La transition de l’Est de Montréal par l’économie circulaire à l’horizon 2040 ».

–  Atelier de prospective au DESS en écodesign stratégique (Prof. Christophe Abrassart) – Hiver 2016 « Vivre à 2 tonnes de carbone par habitant par an de manière désirable en 2026 dans l’arrondissement de Rosemont de Montréal » ; Hiver 2017 : « Vivre à 2 tonnes de carbone par habitant par an de manière désirable en 2037 autour du Chemin vert dans le quartier Marconi-Alexandra de Montréal ».

Séminaires et ateliers de cartographies de controverses en aménagement (Prof. Christophe Abrassart) : au Séminaire de doctorat de la Faculté de l’aménagement (Automne 2012, 2013, 2014 et 2015), au DESS en écodesign stratégique (Hiver 2016, hiver 2017), et en formule de 1 crédit (5 séances) à l’été 2022.

– Séminaire « Conception participative en aménagement » (AME 6871) (Enseignants : Christophe Abrassart, Nicolas Lavoie, Sylvain Paquette, Franck Scherrer et Juan Torres) -M.Sc.A. en aménagement, option ville, territoire, paysage (VTP) ; ouvert à tous les programmes de cycles supérieurs. Ce séminaire a été inauguré à l’automne 2017.

– Séminaire « Éthique prospective de l’Intelligence artificielle en design et aménagement » (AME 7404 – 1 crédit –  Prof. Christophe Abrassart) : atelier d’écriture de récits de prospective pour les étudiants au doctorat à la Faculté de l’Aménagement, sur l’impact éthique de l’IA sur les objets et les métiers du design, de l’architecture et de l’urbanisme en 2030. Séminaire donné à l’automne 2019 et à l’hiver 2022.

Écoles d’été 

École d’été « Choisir la transition » du 13 au 18 juin 2022 (Prof. Franck Scherrer). Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à plusieurs échelles et dans différents secteurs : dans les institutions et les politiques publiques, dans les modèles d’affaires, au sein de la société civile et dans nos actions individuelles. Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur. Lien vers l’école d’été

Atelier de l’école d’été 2021 de l’OBVIA et SCAI (Sorbonne Université) en cartographie prospective de controverses sur l’IA pour l’environnement en 2030 (Prof. Christophe Abrassart). Atelier déployant une approche critique sur le recours aux systèmes d’IA pour gérer des crises environnementales et de santé publique. Les étudiants devaient imaginer le déroulement d’une controverse en 2030 à Montréal ou Paris, et cartographier, en s’appuyant sur des moteurs de controverse, les coalitions de 4 regroupements d’acteurs avec leurs justifications. Compte rendu de l’atelier.