Le lab et ses contributeurs

CHERCHEURS (Co-directeurs du Lab Ville Prospective)

Christophe Abrassart, PhD en Sciences de Gestion (CGS, MinesParisTech) est professeur à l’école de design de l’Université de Montréal et co-directeur du DESS en éco-design stratégique (UdeM-Polytechnique Montréal). Il conçoit et anime régulièrement des ateliers de co-design prospectif sur la ville, avec plus de 20 ateliers réalisés avec de nombreuses parties prenantes depuis 2013, en phase d’avant-projet ou en prospective stratégique, notamment : cinq ateliers pour des nouvelles bibliothèques d’arrondissement à Montréal, des ateliers sur de nouveaux campus universitaire (ex. Campus MIL), les espaces publics (Square Philips 2024, Parc Jean Drapeau 2037), la conversion des quartiers à l’économie circulaire, les styles de vie à très faible emprunte carbone, le développement des énergies renouvelables (avec l’IREQ), les modèles d’innovation ouverte pour l’industrie à Montréal, la politique entrepreneuriale de Montréal (les écosystèmes JeFaisMtl), les futurs possibles des arrondissements à Montréal (Vivre-travailler-se divertir en 2037 à Rosemont, le Quartier des générations en 2025 à Ahuntsic). Ses recherches portent sur les méthodes de prospective stratégique et de conception innovante, l’éco-design de systèmes de produits-services (PSS), la ville durable et la ville intelligente au XXIe siècle, et plusieurs des « nouveaux territoires » interdisciplinaires de la théorie du design (design social, design participatif, co-design, design et politique publique, critical design, design et éthique, design et littérature, design et Internet des objets). Il est également professeur-associé au CIRAIG (Polytechnique Montréal), chercheur au groupe Design et Société (École de design, UdeM) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ, UdeM) et chercheur-associé au groupe Mosaic (HEC Montréal).

Photo Christophe Abrassart.jpg

Franck Scherrer, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, M.sc. en Géographie (université Lyon 2), P.h.D en Urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris), est directeur de l’Ecole d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est président de l’APERAU-internationale, association des instituts d’urbanisme francophones. Ses recherches portent principalement sur les infrastructures urbaines en réseau (eau, transport), la ville durable, la prospective urbaine et l’action collective métropolitaine.

scherrer_franck-jpg

 

ÉTUDIANTS

Étudiant au Doctorat 

Nicolas Lavoie, doctorant à la Faculté de l’Aménagement de l’UdeM. Nicolas Lavoie est urbaniste et a travaillé pour la Ville de Montréal pendant près de 15 ans. Il est détenteur d’une maitrise en science politique de l’Université de Montréal et d’une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. En janvier 2015, il a entamé des études doctorales à la Faculté d’aménagement. Il s’intéresse aux questions d’intégration de la conception innovante dans la pratique de l’urbanisme et à l’économie collaborative en matière de mobilité.

nicolas-lavoie

Étudiant(e)s au Second Cycle 

Agnès Bastin, stagiaire internationale (École Normale Supérieure et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) au Lab Ville Prospective aux semestres d’Hiver et d’Été 2015.

Victorine Crahes, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Caroline Cyr, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Émilie Labonté, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Antoinette Rodrigue, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Maude Boucher, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Sabrina Moreau, étudiante à la Maîtrise DESCO (Design et complexité) et au Groupe Design et Société, UdeM

Andréa Gideon, étudiante à la Maîtrise en Génie Industriel et à la Chaire Internationale sur le Cycle de Vie (CIRAIG), Polytechnique Montréal