Le lab et ses contributeurs

CHERCHEURS (Co-directeurs du Lab Ville Prospective)

Christophe Abrassart, PhD en Sciences de Gestion (CGS, MinesParisTech) est professeur agrégé à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il conçoit et anime régulièrement des ateliers de co-design prospectif sur la ville, avec plus de 50 ateliers réalisés avec de nombreuses parties prenantes depuis 2013, en phase d’avant-projet ou en prospective stratégique, notamment : cinq ateliers pour des nouvelles bibliothèques d’arrondissement à Montréal, des ateliers sur de nouveaux campus universitaire (ex. Campus MIL), les espaces publics (Square Philips 2024, Parc Jean Drapeau 2037), la conversion des quartiers à l’économie circulaire, les styles de vie à très faible emprunte carbone, le développement des énergies renouvelables (avec l’IREQ), les modèles d’innovation ouverte pour l’industrie à Montréal, la politique entrepreneuriale de Montréal (les écosystèmes JeFaisMtl), les futurs possibles des arrondissements à Montréal (Vivre-travailler-se divertir en 2037 à Rosemont, le Quartier des générations en 2025 à Ahuntsic, la Ville de Montréal en 2050), et l’Intelligence artificielle au Québec en 2025 (pour la Déclaration de Montréal IA Responsable). Ses recherches portent sur les méthodes de prospective stratégique et de conception innovante, l’éco-design de systèmes de produits-services durables, la ville durable et la ville intelligente au XXIe siècle. Il est également chercheur au groupe Design et Société (École de design, UdeM), au Centre de recherche en éthique (CRÉ, UdeM) et à l’OBVIA (Observatoire International sur les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique), et chercheur-associé au groupe Mosaic (HEC Montréal).

Photo Christophe Abrassart.jpg

Franck Scherrer, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, M.sc. en Géographie (université Lyon 2), P.h.D en Urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris), est professeur titulaire à l’Ecole d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et vice-recteur associé au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal. Il est par ailleurs directeur et instigateur du projet de prospective Chemins de transition de l’Université de Montréal. À l’international, il a été président de l’APERAU-internationale, association des instituts d’urbanisme francophones. Ses recherches portent principalement sur les infrastructures urbaines en réseau (eau, transport), la ville durable, la prospective urbaine et l’action collective métropolitaine.

scherrer_franck-jpg

ÉTUDIANTS

Étudiant.e.s au Doctorat 

Philippe Genois-Lefrançois, doctorant à la Faculté de l’Aménagement de l’UdeM sur le thème de l’urbanisme de la transition écologique, en particulier de la « Ville circulaire », sous la direction de Franck Scherrer.

Florent Begue, doctorant à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM à partir de septembre 2022, sur le thème du « véhicule intermédiaire » comme champ d’innovation prospectif pour la mobilité durable au Québec, sous la direction de Christophe Abrassart et en co-direction avec Laurent Simon, professeur à Mosaic-HEC Montréal.

Étudiant ayant soutenu un doctorat au Lab Ville Prospective

Nicolas Lavoie, Nicolas Lavoie est urbaniste et travaille pour la Ville de Montréal depuis une quinzaine d’années. Il est détenteur d’une maitrise en science politique de l’Université de Montréal et d’une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. En 2015 Nicolas a démarré des études  doctorale en aménagement au Lab Ville Prospective tout en poursuivant sa carrière en urbanisme.  Nicolas a soutenu son doctorat avec succès en juin 2021. Sa thèse intitulée « De la conception prospective et innovante dans les organisations municipales québécoises : vers une régénération des routines en urbanisme ? » a reçu le prix 2022 Jean-Pierre Collin du réseau VRM de la meilleure thèse en études urbaines.

nicolas-lavoie

Étudiant.e.s actuels au Second Cycle

Emmanuelle Pagé, étudiante à la Maîtrise DESCO (Design et complexité). Thème : discours, pratiques et prospective du design dans une société de post-croissance, en lien avec les éthiques du Care.

Sarah Libersan, étudiante à la Maîtrise en Design, option DCI (Design Création et Innovation). Thème: prospective questionnant et explorant les futurs possibles de Montréal comme « métropole culturelle numérique » en 2050 dans un contexte de limites planétaires.

Ancien.ne.s étudiant.e.s aux cycles supérieurs ayant collaboré avec le Lab Ville Prospective

Agnès Bastin, stagiaire internationale (École Normale Supérieure et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) au Lab Ville Prospective aux semestres d’Hiver et d’Été 2015.

Maude Boucher, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Victorine Crahes, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Caroline Cyr, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Andréa Gideon, étudiante à la Maîtrise en Génie Industriel à l’École Polytechnique de Montréal, puis dans le cadre d’une première année de doctorat en partenariat avec le CIRAIG (Polytechnique Montréal), sur le thème des méthodes d’éco-conception innovante, au carrefour de l’ACV et de la théorie C-K.

Émilie Labonté, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Leyla Lardja, dans le cadre d’un début de doctorat en aménagement, à l’UdeM, sur le thème de l’éco-conception innovante appliquée au contexte des firmes d’architecture québécoises.

Sabrina Moreau, étudiante à la Maîtrise DESCO (Design et complexité) et au Groupe Design et Société, UdeM

Antoinette Rodrigue, étudiante à la Maîtrise d’urbanisme, UdeM

Chargée de projet

Geneviève Dagneau, diplômée du DESS en éco design stratégique (UdeM). Geneviève a été chargée de projet en 2020 sur la démarche de prospective participative « Montréal 2050 » pour le service d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal.