À propos

Le Lab Ville prospective à la faculté de l’aménagement de l’UdeM

Le Lab Ville prospective explore des voies différentes de concevoir et fabriquer la ville de demain. Inspirée par l’urbanisme participatif, le design social et les savoirs de l’innovation, l’équipe de recherche se donne pour objectif de concevoir et d’expérimenter des méthodes et des connaissances rigoureuses et novatrices sur l’action de coproduire collectivement les devenirs de la ville.

Le programme de recherche se décline en deux axes:

1. L’instrumentation de la prospective urbaine et de la conception innovante en urbanisme (dispositifs, outils et méthodes): méthode des scénarios territorialisés, co-design prospectif, transfert des méthodes C-K (Hatchuel et Weil, 2002) et KCP en urbanisme, synergies entre design et urbanisme (usages créatifs et nouveaux styles de vie), cartographie de controverses urbaines (sur des enjeux éthiques, de justice, d’environnement), prospective et design critique.

2. Le récit, matrice de l’action collective urbaine : généalogie critique de la mise en récit de l’action urbaine (planification, projet, fiction prospective..), singularité et performativité des fictions prospectives, langages prospectifs sur la ville (récits, cartes, BDs…), figuration par le récit des échelles et des temps urbains (réversibilité-irréversibilité, polyrythmie).

Les thématiques abordées : de façon générale, les nouveaux objets de l’action collective urbaine et les mythes rationnels façonnant la ville au XXIe siècle en Anthropocène : la ville circulaire (ville et économie circulaire), la ville post-carbone, la ville de la post-croissance, la smart-city, la ville low-tech, la ville du Care, la ville comme écosystème de tiers-lieux (universités, musées, bibliothèques, Fab Labs, places, gares, cafés et parcs), la ville comme écosystème entrepreneurial (collectifs d’innovation, communs, économie de partage , espaces de travail collaboratifs…).

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre laboratoire en tant qu’experte de prospective urbaine et territoriale au Ministère de la Transition écologique et solidaire en France où j’occupe le poste de cheffe de Mission prospective.

    J’ai mis au point une démarche innovante et efficace dans plusieurs domaines, « le questionnement prospectif », qui pourrait intéresser l’un de vos axes (instrumentation).

    Je suis disposée à en discuter avec vous et vous laisse mes coordonnées téléphoniques (00 33 1 40 81 34 86) ainsi que mon lien LinkedIn pour mieux me connaître en attendant : https://fr.linkedin.com/in/nathalieetahiri

    Au plaisir d’échanger fructueusement avec vous!

    Bien cordialement,
    Nathalie Cecutti

    NB: Nous avons une connaissance commune, Dominique Bourg :-).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s